top of page

LES HÉLICOPTÈRES POLLUENT MAIS …

Au cours des 50 dernières années, les émissions de CO2 des hélicoptères ont été réduites de 50 % grâce à une variété d’innovations en matière de moteurs qui fournissent plus de puissance avec moins d’émissions. 

 

Bien que les hélicoptères ne représentent que moins de 1 % des émissions totales de CO2 de l'industrie aéronautique, des efforts continuent pour réduire ce chiffre. En effet, le secteur du transport contribue à hauteur de 30% aux émissions de gaz à effet de serre (GES), avec une part de seulement 2 % attribuée à l'aviation civile et un pourcentage encore plus faible de 0,04 % représentant les hélicoptères.. 

Des recherches ont montré que le carburant est la principale source d’émissions de CO2 (à 95 %). De nombreux travaux sont en cours de développement sur les carburants durables d’aviation, autrement dit les carburants SAF, qui sont fabriqués à partir de sources renouvelables, telles que des déchets agricoles, des huiles végétales ou des algues, et qui offrent un potentiel de réduction des émissions de CO2 allant jusqu'à 80 %.

Helicoptere, Haute Savoie, Mont Blanc

Le secteur du transports représente 30% des émissions de GES.

2% proviennent de l'aviation civile.

Les hélicoptères ne représentent que 0.04% de ces 2%.

montagne-helicoptere-tourisme-04.png

Le moteur d'un hélicoptère rejette principalement de l'air chaud et de la vapeur d'eau, représentant environ 94% des émissions, tandis que le CO2 constitue environ 6% des émissions, et d'autres composants tels que les NOx représentent moins de 0,05%.

Par exemple, le moteur de l'hélicoptère H125 émet en moyenne environ 3,1 kg de CO2 et environ 5 grammes de NOx par kilogramme de kérosène. Pour rappel, un camion poids lourd de catégorie EURO VI émet environ 3 kg de CO2 pour chaque kilogramme de decarburant utilisé, ainsi que 2,5 grammes de NOx.

Selon le Citepa (Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique), les camions occasionnent à eux seuls plus de 7,9 % des rejets en CO2. Face à ce constat alarmant, plusieurs types d'actions relatives au transport en camion se mettent en place.

La comparaison entre les trajets en voiture et en hélicoptère de Genève à Courchevel pour 5 passagers est instructive. Sur une distance d'environ 175 km, le trajet en voiture exige au minimum 2 heures et 30 minutes de voyage, entraînant des émissions d'environ 22,9 kg de CO2. En revanche, un hélicoptère de type AS350 couvre le même trajet en seulement 30 minutes, générant environ 15 kg de CO2. Cette analyse révèle que le trajet en voiture engendre approximativement 8 kg d'émissions de CO2 supplémentaires par rapport au trajet en hélicoptère..

bottom of page